samedi 20 octobre 2007

Podcast émission 19 octobre 2007



DOWNLOAD IT HERE / TELECHARGER L'EMISSION ICI (96 kb/s - 41,6 Mo)

Le jour où l'on ne dévoila pas combien on avait payé, où l'on partit au travail en traversant le désert et où l'on fustigea les copieurs.

Kate Nash - Foundations
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
la vidéo









Radiohead - Bodysnatchers
le groupe
lastfm
un lien
le live








The Gossip - Careless Whisper
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien








Jeffrey Lewis - Systematic Death
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
le live








Brother Roger - Gold Timer
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien








Secretary Bird - Late Night Cab Ride
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien








Friends Of Dean Martinez - White Lake
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
l'itw







The Royal We - All The Rage
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
la vidéo







Envelopes - Life On The Beach
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
la vidéo







Melpo Mene - Holes
l'album
le groupe
myspace + lastfm
un lien
la vidéo








Le Bonus du Blog
Et pour fêter dignement le 61ème anniversaire de Robert Hue, un extrait du dernier album d'un autre coco barbu...


Robert Wyatt - A Beautiful Peace (extrait de l'album Comicopera)

27 commentaires:

Anonyme a dit…

émission hétéroclite mais sympa musicalement : on oubliera la reprise calamiteuse starac de the gossip mais heureusement on peut se consoler avec melpo nene et des poids lourds comme Radiohead... Les copieurs ont parfois du talent!Le groupe de 2007 inventif sublime et nouveau ne semble apparaitre qu'Denis ! Vous n'êtes pas tous aware ??

Anonyme a dit…

J'ai pas tout compris sur le groupe de 2007 inventif sublime... Une précision, cher vous ?

Anonyme a dit…

Jean-François dit avec justesse que certains groupes ne font que copier, imiter des bands archi-connus.Ce qui vous a amené à cette interrogation: a-t-on écouté une oeuvre super originale inédite nouvelle, singulière, "un ovni musical" cette année ? et le seul à donner une réponse fut Denis en citant stars ou chépakoi...la question est de savoir si la musique rock folk indé peut encore innover sans plagier? sûrement que oui....mais moi jconnais pas le groupe !

Anonyme a dit…

stars n'a RIEN de nouveau, à mon avis (pop electro bien fichue mais préalablement entendue ailleurs)
je ne sais plus ce qu'il a proposé en 2e...

il est aussi "normal" qu'on ne ponde pas un Pavement,une Bjork, un Pixies ou White Stripes chaque année, des gens qui arrivent avec du talent, un son neuf, des chansons inouïes (étymologiquement)

le son Radiohead reste très reconnaissable mais difficile à copier (personne ne s'y colle)

rien de majeur pour moi cette année

Anonyme a dit…

je précise : rien de NOVATEUR, plutôt que rien de majeur

Anonyme a dit…

Se demander s'il y a eu qqchose de novateur cette année, c'est se demander ce qu'est un groupe novateur.
A mon sens, les White Stripes n'ont rien inventé.
Les derniers novateurs en date sont celui qui a eu l'idée de mettre deux notes l'une derrière l'autre pour faire une mélodie, puis celui qui a inventé le free-jazz, puis celui qui a inventé la musique concrète, puis Pascal Nègre qui a inventé la crotte musicale.

Comment ça j'exagère toujours ?

Anonyme a dit…

A mon avis, celui qui a inventé le free-jazz mérite juste d'être pendu haut et court.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord.
Mais il a inventé quelque chose quand même.

(et pendant qu'on y est, pendons au même arbre l'inventeur de la carte routière accordéon...)

Anonyme a dit…

Sorry les Gars, j'ai cru qu'on cherchait un groupe majeur de ces dernières années (depuis 2001-2002 en gros avec les White Stripes & les Strokes où vous aviez l'impression qu'il n'y avait + rien de neuf, hormis Arcade Fire en 2004), et pas slmt de cette année. Et puis je confonds tout : groupe Majeur des '2000 (Sufjan Stevens - Death Cab for Cutie - Broken Social Scene - Stars etc)/Novateur (Animal Collective). Enfin bref, j'ai cru faire le malin, ça m'est venu comme ça à l'esprit histoire de donner une réponse, mais c'est inapproprié. Oubliez le nom du 2ème groupe, c'est une réponse n'importe nawak (quoi que je continue à penser que le groupe en question ne ressemble à aucun autre et qu'il deviendra culte : Best Music ever, Saddest Music ever, nothing can explain how amazing this Band are).
Des mots en vrac qui me sont venus à l'esprit pour définir un groupe majeur, c'est difficile à traduire dans mon esprit. On peut être novateur et majeur, majeur sans être novateur, mais novateur et mineur également (le Free Jazz dont vous parliez, la musique concrète, etc : chacun ses goûts, on peut ne pas aimer Animal Collective, Slint ou Neutral Milk Hotel, pourtant considérés comme des groupes 'cultes' innovateurs)

Une pensée exprimée - Musique 'habitée' - Son clairement identifiable, signature sonore unique, jamais copiée sur un autre - Innovation (là ça reste à prouver) - Durée dans le temps/Discographie cohérente appréhendée comme un tout/comme une oeuvre globale - Emotion - Rapport affectif des Fans/quasi idôlatrie des Fans/Bootlegs/Fétichisme/Impatience sortie prochain album etc - Capacité à coller à l'air du temps - Visionnaires - Sans Concessions - Entiers - Cohésion de groupe - Attitude

Sonic Youth - Pavement - Sigur Ros - Mogwaï - My Bloody Valentine - The Cure - The Smiths - Pixies - Jeff Buckley - Nirvana- Go-Betweens - R.E.M etc

Anonyme a dit…

Moué.
Sauf qu'on confond encore grand groupe et groupe novateur.
Nirvana sort un disque après Mudhoney par exemple. Mais c'est Nirvana qui rencontre le succès. Dans ce cas, sont-ce eux les novateurs ?

Pareilk pour Mogwaï. Leur musique existait avant eux.

Même Radiohead, Jeff Buckley et Cie...

Pourquoi les groupes novateurs doivent-ils être bons et super connus ?

Pourquoi un mauvais groupe ne pourrait-il pas être novateur ?

On peut être le premier à faire qqchose et le faire mal.

Le débat tourne donc en rond.

Anonyme a dit…

on pourrait (conditionnel) dire que le groupe majeur, s'il n'"invente" pas forcément la grammaire musicale, élève le genre dans lequel il s'inscrit à son acmé, à un niveau insurpassable (?) et, par conséquent, le "tue", au sens où il sera difficile de revenir dans ce sillon précis

le "charisme" du groupe peut être déterminant (attitude, chanteur, Fatum...)

Nirvana est un bon exemple pour le "grunge"

Anonyme a dit…

Prenons Young Marble Giants :
ils sont juste novateurs : ils inventent le lo-fi dès 1980 : son qu'on qualifiera ensuite de "minimaliste", structures de chanson, vocalises bizarres...

mais les frères Moxham n'ont pas le charisme, l'attitude, la discographie, la destinée...

bilan, on s'en fout un peu des novateurs

à l'inverse, le Velvet est un groupe de non-musiciens (coup de pub) qui ne sait faire que Mi-La-Ré mais ont une façon nouvelle de jouer (mal, faux, drogués, dans le canapé avec des lunettes de soleil)

et ça change tout

Anonyme a dit…

l'un est novateur dans le FOND et pas dans la forme

l'autre est novateur dans la FORME mais pas dans le fond

mais le plus novateur des 2 est souvent le moins connu, le plus "culte"

YMG est plus culte que le Velvet pour moi


tout ce qui précède est parfaitement contestable/de mauvaise foi/plein de bon sens paysan

(mais c'est le ton du thread, non ?)

Anonyme a dit…

Preacher président.

Anonyme a dit…

vaste débatdu groupe majeur .... vous devriez faire un top 5 des meilleurs groupes de l'année sans rentrer dans la sémantique majeur/novateur à la fin de l'année car ça finit par vous compliquer la tâche! et en plus c une idée super originale .. un top sans considération des ventes ou du nombre de semaines aux charts, le groupe ou la chanson qui vous a simplement touchés, émus, sans penser si l'arpège est novateur,mineur, majeur.... je pense que le rapport à la musique reste du domaine du sensible et de l'émotion

Anonyme a dit…

mab premier ministre.

Anonyme a dit…

Coolbeans porte-parole de l'Elysée.

Anonyme a dit…

Et moi je veux bien être ministre des relations avec les Pays-bas (sans vous commander bien-sûr).

Anonyme a dit…

Plus que de rechercher un groupe novateur/majeur, je crois que notre discussion lors de l'émission portait plus sur la recherche d'un groupe pour lequel les influences ne seraient pas immédiatemment identifiables, et ils semblaient rares cette année. Peut être que l'on ne laisse plus assez de temps aux groupes pour qu'ils se détachent de leurs influences et qu'ils aient un son que l'on reconnait immédiatement. Par exemple, le premier album de Bob Dylan était très influencé par d'autres chanteurs folk et une des deux seules compositions originales était un hommage à Woody Guthrie. Donc c'est normal et bien d'avoir des influences encore faut il à un moment les dépasser.

Anonyme a dit…

Bob qui ?

Anonyme a dit…

Bob Denard!

Anonyme a dit…

SaxophoneJoe, secrétaire d'Etat à la discographie de Bob Qui.

Anonyme a dit…

Quoi qu'il en soit (qu'ils soient des copieurs ou non, novateurs ou pas) ce morceau des Envelopes est pour moi le tout meilleur single de cette année.
"Et pi c'est tout".

Anonyme a dit…

Merde ... J'ai vraiment envie de prendre part au débat , d'apporter ma pierre à l'édifice critique que - mine de rien - vous êtes en train de construire, mais bon, on n'est encore vendredi, hein ...
Alors comme c'est difficile pour moi de ne rien dire , je me permettrai de m'interroger sur le fait qu'on puisse apprécier un aussi mauvais groupe que les white Stripes ...
Depuis le début je les ai trouvés suspects , et avec leur virage Led Zeppelin , là ... Surtout , l'horrible Jack a un voix pas terrible et le charisme d'une taupe . En même temps, je retire . Oui, oui, je retire , parce que quand on se rappelle dans quel état il a mis le chanteur des von bondies ...
N'empêche , il chante comme un pied ... Et puis quand il ne se prenait pas pour Led Zeppelin, il se prenait pour le un club et - au risque de jouer les anciens combattants - y a pas photo me semble-t-il . Trop formaté , pas authentique pour un sou , programmé pour jouer dans les stades .
Bon, ben à vendredi sinon !

Anonyme a dit…

jte trouve bien dur sur les white stripes...imposteur?, peut-etre pas le groupe majeur des années 2000 ni super innovant mais il faut au moins leur reconnaître un album terriblement efficace avec Elephant! la suite m'a un peu déçue certes.... c la pelouse qui te gêne dans les stades ? Ahhhh les goûts et les couleurs !!!!!

Anonyme a dit…

"...Surtout , l'horrible Jack a un voix pas terrible et le charisme d'une taupe..."

c'est beau comme du Jean Bernard Hebey !

Anonyme a dit…

Touché , cher anonyme ...
Bien vu même.
La prochaine fois , j'y réfléchirai à deux fois avant de lâcher ma bile .